Que pouvons-nous envoyer par la poste qu’est-il interdit ?

La Poste ne sert pas seulement à envoyer des lettres, on peut aussi avoir recours à la Poste pour envoyer des colis. Toutefois, certains objets ne doivent pas être envoyés à la poste. Les détails.

Les marchandises interdites par les services postaux

Les services postaux peuvent refuser l’envoi de certains colis et cela, à la suite de contraintes réglementaires ou légales. Il existe aussi certaines contraintes techniques qui font que la Poste vous refuse l’envoi de votre colis. C’est le cas notamment des marchandises trop volumineuses. Pour en revenir aux types de marchandises refusées par les services postaux, on cite les produits illégaux tels que les drogues et les stupéfiants. Les marchandises de contrefaçon sont aussi refusées par les services postaux. Il en est de même pour les objets de valeur comme les billets de banque et les pièces de monnaie. Les objets ou les emballages pouvant abîmer les envois pendant leur transport sont aussi refusés par les services postaux. Cela concerne notamment les produits inflammables, radioactifs et corrosifs. Certaines marchandises périssables sont aussi refusées par les services postaux.

Une réglementation particulière pour les appareils électroniques

L’envoi d’appareils électroniques contenant des batteries au lithium est soumis à une réglementation particulière. Cela concerne notamment les téléphones mobiles, les appareils photo numériques et les lecteurs MP3. Les services postaux acceptent ce type de marchandises à condition que la batterie ne se trouve pas hors de l’appareil et qu’elle soit en excellent état. Chaque colis contenant un appareil électronique ne doit présenter plus de deux batteries ou quatre piles. Chaque batterie ne doit contenir plus de 2 g de lithium et chaque pile plus de 1 g de lithium. S’il s’agit de hoverboard, les services postaux le refusent s’il s’agit d’un envoi par transport aérien.

L’envoi des marchandises par voie postale doit se conformer à des règlementations. Certaines sont spécifiques selon les douanes du pays destinataire. Les services postaux de chaque pays ont aussi leur propre règlementation. Il se pourrait ainsi qu’un colis soit accepté au départ mais refusé par le pays de destination. Avant d’envoyer un colis par la poste, il faut donc bien vérifier les règlementations en vigueur selon le type de marchandises que vous souhaitez envoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *